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  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

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LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

JANVIER 2014

31/01/14

La phrase de... confie Freddy Pouteau, paysagiste, gérant de l’entreprise du même nom à la suite de l’embauche d’un jeune ingénieur en paysage dans le cadre du contrat de génération.

« L’arrivée de Sébastien nous a apporté un changement de méthode qui nous permet d’optimiser les achats et de mieux maîtriser les coûts de production pour rester compétitif »

 

À l’occasion d’une interview accordée au magazine Profession Paysagiste, Freddy Pouteau, le gérant de l’entreprise, témoigne des avantages du contrat de génération. Cette solution lui a permis d’embaucher Sébastien Jeanpierre, un jeune ingénieur en paysage sous le tutorat de Bernard Pouteau, fondateur de l’entreprise et actuel directeur administratif. « L’arrivée de Sébastien nous a apporté un changement de méthode qui nous permet d’optimiser les achats et de mieux maîtriser les coûts de production pour rester compétitif », affirme le gérant.

Pour connaître les bénéfices qu’il en retire et l’intégralité de l’interview, cliquez ici.

31/01/14Le chiffre de la semaine18 %comme le taux d’impôt sur les sociétés que la CGPME préconise au Gouvernement pour toutes les TPE-PME.Mercredi, le coup d’envoi des Assises de la fiscalité des entreprises a été donné. Elles arrivent juste avant la finalisation du projet de loi de Finances 2014 et s’inscrivent dans la continuité du pacte de responsabilité présenté par le chef de l’état. Les débats devraient être intenses et longs. En effet, les attentes du patronat sont nombreuses. La CGPME a publié une liste de 35 propositions. Parmi celles-ci, la CGPME suggère d’installer un taux réduit d’impôt sur les sociétés à 18 % pour les TPE-PME. « En France, le taux normal est de 33,33 %. Depuis les exercices ouverts à compter de 2002, les PME bénéficient de plein droit d’un taux réduit de 15 % sur une fraction de leur bénéfice plafonnée à 38 120 euros ». La CGPME suggère d’enlever ce plafond qu’elle juge trop bas,  même si « cela constitue une avancée majeure dans son principe », et d’unifier avec un taux à 18 % sans plafond pour toutes les TPE et PME. « On pourrait ainsi rétablir une partie du déséquilibre actuel entre les PME et les grands groupes », affirme la confédération.

 

31/01/14

Chantier en cours

À partir de la mi-avril, le jardin de l’église Notre-Dame, imaginé par la paysagiste et historienne anglaise Caroline Holmes, dévoilera ses essences, après des travaux réalisés pour un montant de 1,1 million d’euros.

 

D’un budget de 1,1 million d’euros, le jardin de Tudor, qui entourera l’église Notre Dame de Calais commence à prendre forme, comme on peut le lire dans La Voix du Nord, « Les allées se dessinent, la terre végétale se stabilise. (…) Les jardiniers de l’entreprise marckoise SAEE sèmeront les premières graines et planteront les arbres en mars. Puis, les hommes du service espaces verts de la ville se chargeront de l’entretien. Le lieu se déclinera en huit thématiques symboliques des jardins Tudor, répartis sur 7 000 m² : les jardins solaire et lunaire (…), l’entrelac, le verger, la roseraie avec la rose Notre-Dame, le parterre nouveau, le jardin des sept, l’herbier de Charlemagne, le labyrinthe. Une pergola à l’ancienne symbolisant le cloître sortira de terre côté est. Sauge et armoise argentées, santoline verte, thym citrin, pommiers, pruniers, néfliers, crocus, pensées, pâquerettes, perce-neige, pervenches, primevères embaumeront les allées ».

31/01/14

On parle du paysage dans la presse économique

« On nous demande de façon croissante de payer en espèces pour les petits montants de l'ordre de 300 à 500 euros », a témoigné Catherine Muller, présidente de l’Unep dans le quotidien économique des Échos vendredi dernier à propos de la hausse de la TVA pour les prestations de service à la personne.

 

Lire l’intégralité de l’article

31/01/14

Au sommaire du numéro de février

Chiffres & devis : des marges cohérentes pour une terrasse réussie

Végétal : connaître et analyser les sols avant d’effectuer des plantations

Juridique : le contrat de génération, une solution gagnant/gagnant

Rendez-vous avec... : Régis Capart et Eric Ferrari, un tandem de choc pour l’entreprise Environnement 2000+

 

Mais aussi : dossier, entreprise, RH, interview...

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31/01/14

Sondage Vous confirmez la tendance

 

D’après vos réponses à la question de la semaine dernière, 73% d’entre vous ont constaté une hausse du panier de vos clients particuliers. Toutefois, 20 % des personnes qui ont répondu déplorent un niveau plus faible qu’en 2012 et 7 % une stagnation du panier moyen.

 

Avez-vous également constaté une hausse du panier moyen de vos clients particuliers ?Non, il a même plutôt diminuéNon, il stagne au même niveau que 2012Oui, il est en hausse mais il est inférieur à 6 000Oui effectivement, il avoisine les 6 000

24/01/14

La phrase de... Françoise Despret, présidente de la CNATP.

« Malgré les turbulences économiques qui frappent notre pays depuis maintenant de trop nombreuses années, les entreprises artisanales en général, et celles des travaux publics et du paysage en particulier parviennent à résister tant bien que mal »

 

À l’occasion des vœux pour 2014, l’heure est au bilan de l’année écoulée.  « Malgré les turbulences économiques qui frappent notre pays depuis maintenant de trop nombreuses années, les entreprises artisanales en général, et celles des travaux publics et du paysage en particulier parviennent à résister tant bien que mal », constate Françoise Despret, présidente de la CNATP avant d’ajouter « C’est essentiellement parce qu’elles sont l’économie de proximité par excellence. C’est une économie qui ne se voit pas mais qui maintient le lien social. Elle a une grande capacité d’adaptation et elle préserve, par nature, ses salariés ». Toutefois constate-t-elle, « l’activité est très tendue pour les entreprises qui font des appels d’offre, et ce n’est pas seulement à cause des élections. Ce qui permet de tenir, c’est que les particuliers ont finalement besoin de réaliser des travaux. Ceux qui osent agissent. Concilier relance, confiance, finance. C’est ce qu’il faut réunir pour que ça reparte ».

La CNATP s’est jointe à la mobilisation de l’UPA (Union Professionnelle des Artisans) : “sacrifié mais pas résigné”. « Je tiens particulièrement à ces quelques mots : “pas résigné”. Ils symbolisent ce que nous sommes : chefs d’entreprises combatifs et entreprenants. Nous ne sommes pas résignés et nous nous tournons totalement vers l’avenir », conclue la présidente.

24/01/14Le chiffre de la semaine6 000 €comme le panier moyen consacré au jardin par les particuliers, constaté à fin 2013 d’après le baromètre économique Unep AgricaL’Unep et Agrica ont publié le baromètre économique de l’année 2013. Dans l’ensemble, après un début d’année très compliqué, la fin s’est avérée meilleure. Outre des commandes tant publiques que privées à la hausse, le panier moyen consacré au jardin par les particuliers a connu une nette augmentation passant de 3600euros constaté à fin 2012 à 6000euros un an après.

Un bilan finalement plutôt positif par rapport aux prévisions. Toutefois, les perspectives de 2014 ne sont pas réjouissantes. « Nous sortons à peine de plusieurs années de crise, de très nombreuses entreprises sont donc fragilisées. Dans un contexte économique encore peu porteur, sur fond de chute du marché immobilier, les perspectives restent assez sombres pour l’année à venir», s’inquiète Catherine Muller, présidente de l’Unep. De plus, 2014 étant une année électorale, les marchés publics risquent de rester en berne au moins lors du premier semestre.

 

Pour connaître tous les résultats du baromètre économique, abonnez-vous !

 

24/01/14

Formation Expert’O, encore des places disponibles !

Le syndicat national de l’arrosage automatique (Synaa), en partenariat avec Tecomah, propose un parcours de formation sur l’arrosage automatique.

 

L’objectif de ces stages est de donner aux participants des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour optimiser la consommation en eau d’un système d’arrosage.

Les modules de formation, de un à trois jours, sont organisés selon un tronc commun comprenant cinq modules et trois options au choix.

 

Inscription auprès de Lyvia Petrelli : lpetrelli@cci-paris-idf.fr - 01 39 67 13 83

Pour voir le programme complet, cliquez ici

24/01/14

Nouvelle journée technique SM Bois

Fort de son succès les années précédentes, le négoce SM Bois, situé à Claye-Souilly en région parisienne, propose une 3e journée technique autour du bois le 07 février.

 

Au programme : des conférences animées par des professionnels notamment sur la DTU de pose de terrasse, l’utilisation du bois en extérieur, contraintes et solutions,  mais aussi, des ateliers pratiques :

- Pose de terrasse : les bases puis niveau avancé (plinthes, pose sur plots, découpes arrondies, trappe de visite, installation de spots,…)

- Pose de terrasse composite

- Carports, abris et constructions légères, les astuces pour bien chiffrer

- Outillage et appareils de mesure : ateliers et démonstrations en continu

 

Informations et inscription : www.smbois.com

24/01/14

C'est d'actualité

Hier, jeudi 23 janvier 2014, le parlement a définitivement adopté le projet de loi écologiste qui interdit les pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020. « Ce texte est une nécessité pour la santé publique et la protection de l’environnement », a affirmé le ministre de l’Écologie Philippe Martin.

 

La proposition de loi, déjà adoptée par le Sénat en novembre dernier, interdit à partir du 1er janvier 2020 l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts. Ce délai a pour but de laisser le temps de trouver des solutions alternatives et de changer les habitudes. En effet, malgré le plan “Ecophyto” lancé en 2008 visant à réduire de moitié l’usage de pesticide d’ici 2018, la France reste le premier consommateur européen.

24/01/14

Sondage La crainte de mesures en faveur uniquement des grands groupes

 

Suite à la conférence de presse de François Hollande et à l’annonce de ses mesures sur les entreprises, nous vous demandions si vous pensez que les dispositions profiteront aussi aux petites entreprises. Une large majorité des personnes qui ont répondu (71%) pense que les dispositions ne profiteront qu’aux grands groupes. 16,5 % ne se prononcent pas et seuls 12,5 % estiment que ces mesures seront bénéfiques aux petites entreprises.

 

Pensez-vous que les dispositions annoncées par François Hollande profiteront aussi aux petites entreprises et pas uniquement aux grands groupes ?

17/01/14

La phrase de... François Hollande lors de sa conférence de presse le 14 janvier.

« Nous donnerons de la visibilité aux entreprises, un cadre clair. Nous fixerons un horizon 2017 avec une trajectoire de prélèvements obligatoires pour les entreprises »

 

François Hollande a tenu une conférence de presse mardi 14 janvier durant laquelle il a fait plusieurs annonces en faveur des entreprises. Parmi celles-ci, « Nous donnerons de la visibilité aux entreprises, un cadre clair. Nous fixerons un horizon 2017 avec une trajectoire de prélèvements obligatoires pour les entreprises », a affirmé le chef de l’État. Il a évoqué notamment une modernisation de l'impôt sur les sociétés et une diminution du nombre de taxes. Une bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise, las de naviguer à vue et de l’instabilité fiscale qui règne.

Par ailleurs, le Président a annoncé : « Je fixe un nouvel objectif, c'est que d'ici 2017, pour les entreprises et pour les travailleurs indépendants, ce soit la fin des cotisations familiales. Cela représente 30 milliards d'euros de charges ».

Cette annonce de François Hollande en faveur des entreprises satisfait le patronat. « C’est un discours qui va dans le bon sens. Il y a une prise de conscience de la réalité de la France », a déclaré Pierre Gattaz, président du Medef lors de sa conférence de presse au lendemain de l’annonce du chef de l’État.

 

Retrouvez les sept annonces clés de François Hollande sur L’entreprise.fr

17/01/14Le chiffre de la semaine63 100entreprises ont déposé le bilan en 2013 soit presque autant qu’en 2009, d’après le Baromètre publié par la société Altares jeudi matin2013 a été une année noire pour un grand nombre d’entreprises. En effet, d’après le Baromètre Altares 63 100 entreprises ont déposé le bilan ce qui menace 269000 emplois. Thierry Million, responsable des études chez Altares, s’attend à ce que le nombre de faillites dépasse encore la barre des 60 000 cette année, avec la poursuite des difficultés de trésorerie des PME et la faiblesse du rebond de l’économie française, peut-on lire dans Les Echos. « Il existe toutefois des différences notables entre 2009 et 2013. Il y a quatre ans, les entreprises industrielles de grande taille étaient en difficulté. En 2013, ce sont les TPE et les PME qui paient la panne de la consommation des ménages », explique-t-il dans Les Echos.

Sur les 63 101 défaillances de l’an passé en France, 61 500 concernent des redressements et des liquidations judiciaires. En théorie, certaines d’entre elles peuvent donc encore rebondir. Cependant, « les plaies de 2009 ne sont pas cicatrisées, explique Thierry Millon. Après cinq années de crise, beaucoup d’entreprises rencontrent des problèmes structurels et pas seulement d’activité. Les faibles taux de marge, voire les pertes, ont entraîné un manque de fonds propres. Beaucoup d’entre elles n’ont pas publié leurs comptes depuis 2010. Elles manquent de trésorerie. La moitié sont déficitaires en exploitation. Or, pour sortir des procédures juridiques de faillite, il faut prouver que la société possède les fonds nécessaires pour affronter l’avenir », analyse-t-il dans le quotidien économique.

 

Lire l’intégralité de l’article

17/01/14

Vie du secteur : le mercato des entreprises

Tandis qu’ISS Espaces Verts, filiale de ISS France, vient d’être rachetée par le fonds d’investissement français Chequers Capital, Lantana Paysage poursuit sa croissance avec l’acquisition de l’entreprise Lhomme & Fils à Blois.

 

ISS a acquis l’activité espaces verts en 2001 et a su la développer au cours de la dernière décennie pour lui faire atteindre un chiffre d’affaires annuel de 261 millions d’euros en 2012 pour 2 500 personnes employées. « Il apparaît que la division espaces verts, dont les activités sont principalement axées sur la construction, ne permet pas une complémentarité directe avec les autres activités d’ISS France et nécessiterait un travail important de réorganisation du business model pour l’inscrire dans le cadre de la stratégie du groupe », a indiqué Antoine Namand, président d’ISS France. Cette cession s’inscrit donc dans la volonté d’ISS de se concentrer sur ses activités cœur de métier et d’alignement stratégique au niveau mondial. Le produit de cette cession participera au désendettement de la société.

De son côté, Lantana Paysage, dont le siège social est à Tours, ambitionne de devenir la première enseigne nationale de création et d’entretien de jardin dédiée aux particuliers.

La première agence principale, basée à St Georges-sur-Cher (Loir et Cher) et dotée de 3 agences secondaires, réalise plus de 6 M€ et emploie 70 personnes. Lantana Paysage va se développer via un réseau d’agences principales, dotées d’agences secondaires, détenues en propre ou liées par un contrat de franchise.

Dans le cadre de son développement régional, elle a repris l’activité de l’entreprise Lhomme & Fils à Blois. « Cette entreprise de trois personnes vient renforcer notre offre localement et notamment en ce qui concerne l’entretien des jardins, à travers notre agence de Saint Claude de Diray », explique Guillaume de Germay PDG de Lantana Paysage.

17/01/14

Évènement

Matinale de Técomah mardi 11 février 2014 sur la réduction des consommations d’eau dans les aménagements : « Une réponse aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux »

 

Diminution de la consommation d'eau, diminution des coûts et réponse aux nouvelles exigences des populations (espaces publics verts, accueillants, de qualité), autant de problématiques auxquelles sont soumises les entreprises d’espaces verts. Pour y faire répondre, de nouvelles techniques voient le jour. Les concepteurs, les fournisseurs, rivalisent d'ingéniosité concernant les sondes tensio-métriques, les dernières générations d'arroseurs, le pilotage des installations, la récupération d'eaux de pluie et les hydro-rétenteurs.  En termes de formation, le Synaa (Syndicat National d'arrosage automatique) a développé pour les salariés d'entreprises du privé et du public, une formation modulaire labélisée afin d'acquérir toutes les compétences liés au métier de l'arrosage automatique. Cette nouvelle Matinale de Técomah se propose de faire un point sur ces techniques respectueuses de l'environnement.

 

Inscription auprès de Lyvia Petrelli : lpetrelli@cci-paris-idf.fr - 01 39 67 13 83

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10/01/14

Sondage Le SAP première cause de changement dans les entreprises

 

La semaine dernière nous vous demandions si vous aviez eu besoin de gérer des changements ces deux dernières années. D’après vos réponses, la première cause de changement est la création d’une entreprise de SAP pour 75 % des personnes qui ont répondu. Par ailleurs ces deux dernières années ont fait place à la réorganisation dans les entreprises (47 %) et certains en ont profité pour se dégager du temps pour les tâches administratives (24%). 27 % ont du faire un plan de sauvegarde de leur entreprise. La technologie est de plus en plus présente dans les entreprises avec 26 % qui ont acquis un logiciel de PAO-DAO ou un système de géolocalisation. Enfin, les déménagements et rapprochement d’équipes ne concernent respectivement que 5% et 7% des personnes qui ont répondu.

 

Et vous, ces deux dernières années, avez-vous eu à gérer des changements comme :Un plan de sauvegarde de votre entrepriseDes rapprochements d’équipesUn déménagementUne réorganisationSe dégager du temps pour les tâches administrativesLa création d’une structure de service à la personneUne évolution technologique ou l’installation d’un logiciel (de PAO DAO ou de géolocalisation)22%7%5%47%24%26%75%

A VENDRE

paru le 17/01/14

Vends entreprise entretien espaces verts dont service à la personne

Région Rhône-Alpes 01200 Bellegarde sur Valserine

Tel : 06 87 15 63 60

pierrotagnes.74@gmail.com

 

10/01/14

Grand jeu concours

Tentez votre chance pour gagner un espace d’exposition de 25m² à Jardins, Jardin aux Tuileries d’une valeur de 5200euros !

 

Profession Paysagiste et Jardins, jardins aux Tuileries, s’associent à nouveau pour vous permettre de gagner une terrasse de 25 m². Pour participer, envoyez le plan de votre jardin éphémère avec quelques lignes expliquant votre projet sur le thème “les petites natures urbaines” avant le 24 février 2014. Le meilleur dossier sera sélectionné par un jury de professionnels

10/01/14

La phrase de... Bernard Cazeneuve, ministre du Budget lors du Grand Jury RTL, le Figaro, LCI.

« Il y a à peu près 150 petites taxes dont les entreprises sont redevables qui représentent des montants en termes de recettes très faibles »

 

Alors que les Assises de la fiscalité des entreprises démarrent la semaine prochaine, Bercy a commencé a travaillé sur la simplification. Un vaste chantier avec en première ligne les 150 taxes et impôts divers qui pèsent sur les entreprises. « Il y a à peu près 150 petites taxes dont les entreprises sont redevables qui représentent des montants en termes de recettes très faibles (…). J’ai demandé à ce que l’on fasse l’inventaire de ces petites taxes et qu’on regarde si l’on peut simplifier », a déclaré Bernard Cazeneuve, ministre du Budget lors du Grand Jury RTL, le Figaro LCI.

La plupart de ces taxes ont effectivement un rendement inférieur à 10 millions d’euros par an et leur suppression ne fragiliserait pas les finances publiques.

10/01/14Le chiffre de la semaine86 %des dirigeants français jugent que leur entreprise a besoin de changer plus vite qu’il y a cinq ansD’après une étude réalisée par le CSA pour Alter&Go sur le changement dans l’entreprise, 86 % des dirigeants français jugent que leur entreprise a besoin de changer plus vite qu’il y a cinq ans. La principale raison évoquée est l’accroissement de la pression économique (64 %) peut-on lire dans le livre blanc de l’accompagnement du changement dans l’entreprise. « Notre économie en général, et nos entreprises en particulier, sont en perpétuelle mutation. Elles doivent constamment s’adapter à un monde qui change, à l’évolution des envies des consommateurs, à l’émergence de nouveaux concurrents… (…). La prochaine étape consiste maintenant à envisager le changement, non comme une nécessité subie, mais comme une opportunité à saisir et même une aventure collective à vivre », rappelle Alter&Go. En ce début d’année, où nous sommes tous pleins de bonne résolution, c’est peut être le moment pour envisager des changements dans l’entreprise sous un bon œil.

10/01/14

Ouverture du nouveau Jardin des Halles Nelson Mandela

Bertrand Delanoë a inauguré jeudi 19 décembre en présence de Paul Mashatile, ministre des arts et de la culture d’Afrique du Sud, le nouveau jardin des Halles Nelson Mandela.

 

Le jardin Nelson Mandela est une des composantes majeures du projet de renouvellement urbain du quartier des Halles, conçu par l’agence Seura, retenue pour le projet. Ce nouveau jardin réalisé en partenariat avec l’architecte paysagiste Philippe Raguin permettra de retrouver la grande dimension du site, avec une mise en valeur de l’église Saint-Eustache, de la Bourse du Commerce et bientôt de la Canopée. La place René Cassin a été aménagée dans le souci de préserver l’esprit du lieu en créant une continuité végétale avec le jardin et en mettant en valeur la façade sud de l’église Saint-Eustache. Des gradins (250 mètres de long au total) permettront aux promeneurs de s’y installer tranquillement, à l’écart des grands flux piétonniers. La sculpture « L’écoute » d’Henri de Miller a été repositionnée dans cet espace scénique.

Après l'inauguration du terrain d'aventure pour les enfants en octobre 2012, c'est toute la moitié ouest du nouveau jardin qui ouvre au public, soit près de 2 hectares au cœur de Paris. La totalité des 4,3 hectares du jardin sera réalisée progressivement d'ici fin 2016. Il est structuré par une vaste prairie accessible au public et encadré par deux lisières boisées reliant la Canopée à la Bourse.

 

© SEM PARIS SEINE FRANCK BADAIRE

10/01/14

Au sommaire du numéro de décembre-janvier

Interview : Catherine Muller, nouvelle présidente de l’Unep, revient pour nous sur son parcours, sa vision de la profession et ses projets pour les trois prochaines années.

Dossier : optimiser ses ressources dans l’entreprise

Commercial : développer son offre grâce à la formation : l’exemple de Joseph Grimaldi entrepreneur dans la Drôme

 

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10/01/14

Sondage La hausse de la TVA dans le SAP : le choc de 2013

 

Lors de la dernière question de la semaine nous vous demandions quel était pour vous l’élément marquant de 2013. Pour 55 % des personnes qui ont répondu, c’est la hausse de la TVA pour le service à la personne qui restera comme le fait important de 2013. La mobilisation des artisans contre les changements fiscaux a retenu l’attention de 37 % des répondants tandis que pour 7 % c’est l’anniversaire d’André Le Nôtre qui est souligné.

 

Quel a été pour vous l’élémentmarquant de 2013 ?La mobilisation des artisans contre les changements fiscauxLe 400e anniversaire d’André Le NôtreLa création du CICELa hausse de la TVA pour le service à la personne

A VENDRE

paru le 20/12/13

Cause retraite, vends 2 petites entreprises espaces verts (dont 1 service à la personne )

Région Midi Pyrénées - 82000 Montauban

05.63.63.56.51

christian.bachala@orange.fr