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30/08/2013Le chiffre de la semaine 1 à 2,5 milliards €comme ce que va coûter la mise en place du compte pénibilité à partir de janvier 2015 et qui sera financé intégralement par les entreprisesDévoilée mardi dernier, la réforme des retraites va mettre à contribution les entreprises. En plus de la hausse des cotisations retraites de 2,2 milliards d’euros à l’horizon 2020, les entreprises devront également financer le coût des comptes pénibilité.
Cette charge financière sera supportée au travers de deux paliers. D’une part, dès 2016, toutes les entreprises devront verser une cotisation minimale et d’autre part, en fonction du degré de pénibilité du travail des salariés, certaines devront verser une cotisation supplémentaire. Ce sont environ 20 % des salariés du privé qui sont concernés par la pénibilité.
Ce compte pénibilité doit permettre aux salariés de se former pour un métier moins pénible ou de financer un maintien de salaire en cas de passage à temps partiel ou encore de partir plus tôt à la retraite.
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LA QUESTION
DE LA SEMAINE
30/08/13
La phrase de... Héléna Vernay, PDG de l'entreprise Vernay Paysage,
en région parisienne, dans le numéros spécial Le Paysage au Féminin
« Certains particuliers font faire jusqu’à quinze devis ! Lorsque l’on arrive à savoir combien de devis ont déjà été établis par d’autres entreprises avant qu’ils nous contactent, il nous arrive de refuser de répondre lorsque le nombre est déjà conséquent »
Dans le dossier du numéro d’août-septembre, 8 femmes du secteur témoignent sur l’évolution de la profession, les modifications des relations clients… Un point concerne l’incertitude des particuliers et la multiplication des devis. Comme en témoigne Héléna Vernay, PDG de l’entreprise Vernay Paysage, en région parisienne : «Certains particuliers font faire jusqu’à quinze devis ! Lorsque l’on parvient à savoir combien de devis ont déjà été établis par d’autres entreprises avant qu’ils nous contactent, il nous arrive de refuser de répondre lorsque le nombre est déjà conséquent ».
30/08/13
Entreprenariat au féminin
Mardi 27 août, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé son plan d’action pour faire passer de 30 à 40 % la part des femmes créatrices d’entreprises d’ici à 2017.
Pour cela, trois axes majeurs ont été définis : sensibiliser, orienter et informer, renforcer l’accompagnement des créatrices et enfin leur faciliter l’accès au financement. Rien de révolutionnaire, par manque de moyens, mais une conviction bien marquée. À suivre.
JUILLET-AOÛT 2013
AGENDA
Modules de formation Expert O
du 12 janvier au 4 février 2015
Tecomah, Jouy-en-Josas
Salon du végétal
du 17 au 19 février 2015
Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts
Parc des Expositions, Angers (49)
SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts
du 22 au 26 février
Paris Nord Villepinte
Vivre le jardin
du 26 février au 2 mars 2015
Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)
Florissimo
du 19 au 29 mars 2015
Congrexpo de Dijon (21)
Les journées des collections jardins
du 7 au 9 avril 2015
12e édition de Jardins, jardin
du 4 au 7 juin 2015
aux Tuileries
Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”
Paysalia
du 1er au 3 décembre 2015
Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)
30/08/13
Au sommaire du numéro d’août septembre
Dossier : le paysage dans une étape charnière de son évolution
Végétal : le Superoot Air-Pot®, une solution innovante pour planter toute l’année
Commercial : l’assistante commerciale, un poste clé dans l’entreprise
Accessoire : Katia Millet vous propose sa sélection de jardinière
Chantier : Quand le végétal guide le visiteur
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30/08/13
Sondage La clientèle principale : les retraités
52 % des personnes qui ont répondu à la dernière question de la semaine ont principalement des personnes retraitées dans leur clientèle en entretien et en création. Seuls 12 % rencontrent fréquemment des primo acquérant et 36 % des familles.
Des familles
Des primo acquérants sans enfant
Des retraités
26/07/13
La phrase d'... Olivier Bedouelle, secrétaire général adjoint de l’Unep
« La crise a cassé de nombreux repères : beaucoup trop d’intervenants non qualifiés se sont improvisés jardiniers-paysagistes (+70 % d’entreprises en 6 ans). Cela a engendré une perte d’identité de la profession, qui crée de la confusion auprès du grand public »
L’Unep a lancé en mars 2012 la marque Expert Jardin® avec pour objectif de rassurer les clients et leur garantir satisfaction et qualité. « La crise a cassé de nombreux repères : beaucoup trop d’intervenants non qualifiés se sont improvisés jardiniers-paysagistes (+70 % d’entreprises en 6 ans). Cela a engendré une perte d’identité de la profession, qui crée de la confusion auprès du grand public », constate Olivier Bedouelle secrétaire général adjoint de l’Unep. La marque Expert Jardin® vient en réponse à cela.
Les entreprises Expert Jardins s’engagent à se former régulièrement, afin de maîtriser les nouvelles techniques d’aménagement et d’entretien des jardins. C’est cette exigence en termes de compétences qui les distingue des autres paysagistes. Ils doivent enfin avoir une démarche de qualité de service irréprochable vis-à-vis de leurs clients. Après un peu plus d’un an d’existence, Olivier Bedouelle se réjouit des premiers retours:« en premier lieu, que cette démarche répond aux attentes de nos adhérents puisqu’en seulement quelques mois, nous comptabilisons déjà plus de 1 700 entreprises engagées. Nous sommes également fiers de la campagne de communication qui a permis à la marque d’être présente dans la presse jardin et déco grand public. À elle seule, la marque a généré plus de 100 retombées presse en 2012, ce qui représente plus de 53 millions de contacts ».
26/07/2013Le chiffre de la semaine28comme le nombre de moutons solognots, une espèce menacée, qui composent le cheptel du paysagiste Éric LequertierL’entreprise d’Éric Lequertier a fêté ses 30 ans. Cet architecte paysagiste s’est toujours engagé pour la protection de l’environnement. En 2009, l’entreprise est certifiée ISO 14001 puis il crée une plate-forme de compostage d’un hectare. En 2013, il décide d’aller plus loin avec le pastoralisme. Son cheptel compte aujourd’hui 28 moutons solognots, une espèce menacée, et 4 vaches bretonnes ‘Pie Noire’, une race protégée. Ce système d’entretien est actuellement en place dans le parc du Landry pour la ville de Rennes. L’association animal/végétal a instauré une véritable émulation au sein des équipes et des habitants.
26/07/13
Le magazine de rentrée : un numéro spécial “paysage au féminin”
Comme tous les ans nous vous avons concocté un numéro spécial pour la rentrée. Des chefs d’entreprise apportent leur vision, sans langue de bois, du secteur, dévoilent leurs secrets de management, nous présentent leurs plus belles réalisations…
Un numéro à ne manquer sous aucun prétexte ! Pas encore abonné ? Cliquez ici
26/07/13
Sondage Le sport, un secteur de niche
64 % des personnes qui ont répondu à la question de la semaine dernière n’effectuent pas d’entretien de sols sportifs. Toutefois, 18 % envisagent de développer ce secteur d’activité. Parmi les 36 % qui proposent cette prestation, la moitié le fait de façon régulière et les autres interviennent ponctuellement.
Oui, c'est une demande à laquelle nous répondons ponctuellement
Non, notre entreprise n'y est vraiment pas destinée
Non, mais cela pourrait être intéressant de développer ce secteur d'activité
Oui, cela fait partie de nos activités régulières
19/07/13
La phrase de... Jean-François Desbuquois, avocat, pour "Le Cercle des Fiscalistes" du journal Les Echos
« Les décisions patrimoniales des chefs d’entreprises, et l’activité économique d’une façon plus générale, ne peuvent se développer que dans un cadre fiscal stable. Depuis quelques mois, le système français ne l’assure plus, mais semble saisi d’une frénésie de réformes mises en œuvre de façon totalement désordonnée »
« Les décisions patrimoniales des chefs d’entreprises, et l’activité économique d’une façon plus générale, ne peuvent se développer que dans un cadre fiscal stable. Depuis quelques mois, le système français ne l’assure plus, mais semble saisi d’une frénésie de réformes mises en œuvre de façon totalement désordonnée », dénonce Jean-François Desbuquois, avocat dans Les Echos. En effet, le gouvernement envisage une nouvelle réforme, applicable dès janvier 2013, sur les plus-values de cession des entreprises, quelques mois après avoir voté la précédente. La réforme qui avait fait tant d’émules ne sera donc jamais appliquée.
Par ailleurs, le 14 juin dernier, soit quelques jours avant l’expiration des délais de déclaration d’ISF, l’administration a publié une nouvelle règle stipulant que les variations de valeur des contrats d’assurance vie devaient être prises en compte pour le plafonnement. Cette publication très tardive rendait impossible sa mise en application pour les contribuables. Dans sa clémence, le ministre a donc du accorder un délai exceptionnel pour déposer des déclarations rectificatives.
Tels sont les deux exemples récents pris par Maître Jean-François Desbuquois dans sa chronique pour démontrer l’instabilité fiscale du moment et les conséquences que cela risque d’avoir. « Cette instabilité de la fiscalité et la rétroactivité qui l’accompagne de plus en plus souvent, placent le redevable dans une situation ubuesque. Il doit prendre une décision patrimoniale ou rédiger ses déclarations fiscales, alors même que les textes applicables ne sont pas encore rédigés et publiés, et sont toujours susceptibles d’être amendés lors des débats parlementaires. Nul n’est censé ignorer la loi même si elle n’est pas encore écrite ! Ceci risque d’être très dommageable pour l’économie, et il n’est pas certain que les rentrées budgétaires attendues seront bien au rendez-vous ». Pour lire l’intégralité de la chronique, cliquez ici
19/07/2013Le chiffre de la semaine526 000comme le nombre de foyers qui bénéficiaient de la TVA à taux réduit dans le cadre du SAP en jardinageDepuis le 1er juillet les prestations de SAP en jardinage sont assujetties à une TVA à 19,6% au lieu de 7 %. Cette hausse de plus de 11 % va impacter 526 000 foyers qui bénéficiaient du dispositif dont 75 % de personnes de plus de 65 ans.
La France était menacée de lourdes sanctions financières par Bruxelles si elle n’obtempérait pas à l’injonction de la commission européenne. Pour les syndicats de salariés du monde agricole, les associations de consommateurs et l’Unep, « Le gouvernement a fait le choix de sacrifier le jardinage à domicile pour échapper à l’amende ».
12/07/13
Formation
Aspen formation propose un certificat de spécialisation « Jardinier de golf et entretien des sols sportifs engazonnés » à destination des professionnels du paysage.
Alpen Formation met en place une nouvelle action de formation : un certificat de spécialisation : « Jardinier de golf et entretien de sols sportifs engazonnés » sur un an en alternance.
L’objectif de ce programme est d’apporter une spécialisation concernant les terrains sportifs engazonnés à des participants ayant un parcours dans l’aménagement paysager. À l’issue de la formation, les participants seront capables :
- D’assurer l’engazonnement de sols sportifs, d’éléments paysagers d’un parcours de golf ou d’un terrain de sport ainsi que l’entretien de ces surfaces.
- D’effectuer la maintenance des équipements, des installations et des matériels
- De préparer un terrain pour des compétitions
La formation se déroule pendant un an en alternance. Les publics visés sont notamment les titulaires d’un diplôme ou d’une expérience significative d’au moins deux ans dans les domaines du paysage et les jeunes de moins de 26 ans. Le recrutement s’effectue sur dossier de candidature et, éventuellement, entretien de motivation.
Contact Marie-Pierre Lerolle, chef de projet : 04 50 88 10 06 / mariepierrelerolle@poisy.org
19/07/13
Sondage Réseaux sociaux : pourquoi faire ?
Les réseaux sociaux ne connaissent pas un réel engouement auprès des personnes qui ont répondu à la question de la semaine dernière. En effet 67 % d’entre-vous n’y ont pas recours dont 45 % parce qu’ils n’en voient pas l’intérêt. 22 % sont inscrits sur les réseaux sociaux mais ne les exploitent pas pour les relations commerciales toutefois, 11 % tout de même s’en servent pour booster les ventes.
Oui, l'entreprise est présente sur les réseaux sociaux mais cela ne nous sert pas vraiment
Non, je n'en vois pas l'intérêt
Non, c'est trop chronophage
Oui, l'entreprise est présente sur les réseaux sociaux et cela nous sert à booster nos ventes
12/07/13
La phrase de... Julien Leclerq,
chef d'entreprise et auteur de Chronique d'un salaud de patron
« Un salarié attendra désormais de son patron qu’il participe à son bonheur. À l’heure où l’argent se fait rare, et où les entrepreneurs ont du mal à boucler leurs fins de mois, un 'gagner moins mais vivre mieux' est d’ailleurs loin d’être hors-sujet »
Dieu sait que ce début d’année a été difficile. Incertitude sur la conjoncture, psychose médiatique et météo pluvieuse n’ont pas vraiment remonté le moral des troupes. Difficile de travailler dans ces conditions, d’autant que la période n’est pas propice aux augmentations. Julien Leclercq, chef d’entreprise et auteur de Chronique d’un salaud de patron, affirme dans son blog : « Un salarié attendra désormais de son patron qu’il participe à son bonheur. À l’heure où l’argent se fait rare, et où les entrepreneurs ont du mal à boucler leurs fins de mois, un “gagner moins mais vivre mieux” est d’ailleurs loin d’être hors-sujet. Et comme un salarié heureux est évidemment un salarié qui travaille mieux, tout le monde sera gagnant ». Reste à trouver les clés du bonheur dans l’entreprise…
12/07/2013Le chiffre de la semaine35 %des créateurs d'entreprises (hors auto-entrepreneurs) démarrent leur activité avec plus de 16 000 € et 20 % avec moins de 2 000 €Si les montants investis sont très variables selon l’activité, et peuvent sembler faible, il faut toutefois savoir que le taux de survie des entreprises progresse régulièrement avec le montant des moyens investis aux démarrage en passant de 62 % pour les petits projets de moins de 2 000 euros à plus de 83 % pour les gros projets de plus de 80 000 euros. Il est donc nécessaire de ne pas sous-estimer au démarrage mais également de bien calculer le BFR pour mener votre entreprise au quotidien.
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12/07/13
Entreprises & réseaux sociaux
83 % des chefs d’entreprises de TPE et PME interrogés par Viadeo estiment que les réseaux sociaux les aident à développer leurs affaires. Cependant ils sont utilisés plus comme une vitrine permettant de communiquer à frais réduit que comme véritable outil commercial.
12/07/13
Jardin star
Bernard Charbonnel, paysagiste, a réalisé un jardin de type japonais à Châtillon-en-Michaille (01), qui s’étend sur plus de 6000 m².
Voilà plus de 10 ans qu’il le façonne, le modèle avec une centaine d’essences qui ont trouvé leur place. Ce jardin représentera la région Rhône-Alpes dans l’émission de France 2 “le jardin préféré des Français”
Voir l’interview de Bernard Charbonnel et découvrir son jardin
12/07/13
Sondage Pas de temps pour la formation
La majorité des personnes qui ont répondu au sondage affirment qu’ils ne parviennent pas à utiliser les “crédits” formation, à 57 % à cause du temps que cela représente. 14 % n’y parviennent pas également et les utilisent essentiellement pour les formations obligatoires (type permis, Caces…). Seuls 29 % exploitent ces heures au profits de leurs salariés.
Non, par manque de temps
Oui, mais une grande partie est utilisée pour les formations obligatoires uniquement
Oui, mais seulement pour les salariés
La phrase de... Thibaud Lanxade dans le magazine L'entreprise, futur responsable de la commission PME au sein du Medef
« Le plus dur c'est d'assurer la première commande. C'est très difficile pour une petite boîte de décrocher sa première référence »
Thibaud Lanxade, PDG d’Aquoba, a été chargé par Pierre Gattaz, nouveau président du Medef, de valoriser la dynamique entrepreneuriale. Parmi les pistes de travail, celle de resserrer les liens entre les entreprises. Comme l’explique Thibaud Lanxade au magazine L’entreprise : « Autant, sinon plus, que les financements pour un entrepreneur en création, le plus dur c'est d'assurer la première commande. C'est très difficile pour une petite boîte de décrocher sa première référence. Les grandes entreprises hésitent par peur de devenir client unique de la jeune pousse. Elles exigent d'avoir déjà des bilans, des comptes d'exploitation... Or, quand vous êtes dans la "vallée de la mort", que vous avez vos premiers salariés, il faut que les entreprises existantes jouent davantage le jeu. C'est très important pour développer la dynamique entrepreneuriale ». En savoir plus
05/07/2013Le chiffre de la semaine5 000C'est le nouveau plafond de défiscalisation pour le service à la personneLundi dernier, la TVA pour le service à la personne est bien passé à 19,6 %. « Le couperet est tombé, regrette Emmanuel Mony, les négociations intensives que nous avons menées avec Bercy et Matignon n’ont pas permis de stopper les injonctions de Bruxelles ». L’Unep a toutefois réussi à amoindrir la mesure. En effet, les contrats signés avant le 1er juillet pourront continuer à être facturés avec l’ancien taux de TVA, la défiscalisation de 50 % est préservée et le plafond lié à la défiscalisation passe de 3 000 à 5 000 €. « Ce sont des maigres avancées pour notre secteur : il était difficile d’obtenir plus, dans la mesure où la France était menacée de lourdes sanctions financières par Bruxelles si elle n’obtempérait pas. Mais nous allons repartir à la charge. La directive européenne sur les soins à la personne sera en renégociation l’année prochaine. Avec l’ELCA et Val’hor nous allons porter le combat au niveau européen. C’est le pouvoir d’achat des Français, la création d’emplois et la survie des entreprises du paysage qui sont en jeu ! ».
05/07/13
Sondage Vives les vacances !
L’activité tourne au ralenti pendant l’été, ce qui permet aux salariés de prendre des congés et à 47 % des personnes qui ont répondu de s’octroyer une vraie pause avec la fermeture de l’entreprise pendant 2 à 3 semaines. 40 % ne ferment pas et effectuent un roulement pour les congés et seuls 13 % renforcent les équipes pendant les vacances des uns et des autres pour que les effectifs restent au complet.
05/07/13
Évènement Michel Corajoud 1er lauréat du Prix International André Le Nôtre®
Le Prix international André Le Nôtre® a été créé, à l’initiative de la Fédération Française du Paysage, par l’interprofession Val’hor à l’occasion de la célébration du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre. C’est Michel Corajoud qui a remporté cette première édition. En effet, d’après le jury, « Le paysage a un rôle important dans la fabrication de la ville, Michel Corajoud représente cet aspect du paysage aujourd’hui. En tant qu’enseignant, il a participé à la transmission des savoirs et a donné la passion du métier à toute une génération. Par son parcours, il représente ce que la conception paysagère est aujourd’hui. On lui doit des réalisations magnifiques et exemplaires qui font rayonner la création française au-delà de nos frontières. Il a le génie du lieu ».
05/07/13
Évènement
Une pensée d’encouragement pour Florian Brinon et Nicolas Duchêne, étudiants en paysage, qui représentent en ce moment la France aux finales des Olympiades des métiers à Leipzig. Réitèreront-ils la performance du binôme de 2005 qui avait alors décroché la médaille d’or? Verdict dimanche !