À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

29/03/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

50 %des dirigeants d’entreprise ne recommanderaient pas la voie de l’entrepreneuriat à ses proches, d’après une étude OpinionWay réalisée pour l’APM (Association progès du management)

 

OpinionWay a mené une étude sur l’entrepreneuriat pour l’APM. Celle-ci révèle sans surprise qu’entreprendre n’est pas évident, surtout avec les difficultés conjoncturelles et structurelles que connaissent les entreprises ces dernières années. Ainsi, aujourd’hui «un dirigeant sur deux ne recommanderait pas la voie de l’entrepreneuriat à ses proches» peut-on lire sur chefdentreprise.com. Frédérique Clavel, nouvelle présidente de l’Agence pour la création d’entreprise (ACPE) confiait à ce sujet aux Echos : « On sent encore un problème de confiance des chefs d’entreprises. Ils ont, par exemple, le sentiment que la fiscalité bouge tout le temps. Il y a urgence à rétablir la confiance. En fait, les entrepreneurs ont envie qu’on leur dise qu’on les aime ! Et aussi qu’on leur dise « merci » de prendre tous ces risques ! »

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

29/03/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Allons, faîtes comme à Liège, laissez pleuvoir (…) il ne sert à rien de maudire la pluie, car elle finit toujours, un jour ou l’autre, par laisser la place au soleil », a déclaré Nicolas Sarkozy lors de son déplacement en Belgique

 

Nicolas Sarkozy s’est rendu en Belgique mercredi pour une cérémonie de remise de la Légion d’honneur. Lors de son discours, plein de sous-entendus, il a déclaré «allons, faîtes comme à Liège, laissez pleuvoir (…) il ne sert à rien de maudire la pluie, car elle finit toujours un jour ou l’autre par laisser la place au soleil ». Que ce soit en termes de météo ou de bouleversement fiscaux, de toute façon on ne peut pas maîtriser, alors autant s’adapter… Cliquez ici pour voir l’intégralité du discours

29/03/13

VIRAGE NÉGOCIÉ POUR DENIS TAVERNIER

Entreprise : une reprise amicale après plus de 40 ans de bons et loyaux services

 

« Depuis trois ans que j’attends ce jour »… voici les mots enthousiastes que l’on pouvait lire sur le mail de Denis Tavernier qui annonçait la transmission de son entreprise. Il a enfin trouvé un repreneur pour son entreprise du paysage. « À l’âge de 63 ans, et plus de 42 années à la tête de mon entreprise d’espaces verts, j’ai décidé de passer le “flambeau” le 1er mai prochain à une équipe dynamique de trois associés, amis depuis quelques années. Nicolas Briffaz a bien voulu, à l’âge où j’ai moi même créé Jardiflore, perpétuer les connaissances acquises pendant 8 ans d’apprentissage et de collaboration en tant qu’ouvrier paysagiste qualifié et chef d’équipe ». Ce jeune paysagiste s’est associé à deux amis aux compétences complémentaires. Nous souhaitons la bienvenue aux trois repreneurs et à Denis Tavernier de pouvoir bénéficier d’un peu plus de temps pour profiter de sa Haute-Savoie !

MARS 2013

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

29/03/13

SONDAGE : PLUS D'UN PAYSAGISTE SUR DEUX DÉVELOPPE SON SECTEUR D'ACTIVITÉ

 

55 % des personnes qui ont répondu ont développé des activités connexes au métier traditionnel de paysagiste. La plus proposée est le terrassement (46%) devant le paysagisme d’intérieur (23 %) et la pépinière (15%)

 

 

 

 

15 %

46 %

8 %

8 %

23 %

45 %

55 %

22/03/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Peu de chefs d’entreprise ont vraiment conscience de la nécessité de suivre l’exploitation et la trésorerie de leur société, et nombreux sont ceux qui considèrent le bilan comme une simple obligation fiscale», constatent Maitres Rouvroy et Declercq, administrateurs judiciaires à Lille.

 

Altares vient de publier une étude sur les défaillances d’entreprise en 2012. Comme les années précédentes, l’essentiel des entreprises défaillantes en 2012 sont des micro-entreprises sans effectif ou des TPE de moins de 10 salariés. Elles représentent 92 % des entreprises en procédure (55 000). Cela pourraient être évitées notamment par plus de surveillance. « Peu de chefs d’entreprise ont vraiment conscience de la nécessité de suivre l’exploitation et la trésorerie de leur société, et nombreux sont ceux qui considèrent le bilan comme une simple obligation fiscale », constataient Maitres Rouvroy et Declercq, administrateurs judiciaires à Lille en 2012. L’autre grande cause de défaillance est due aux retards de paiement. En effet, « un quart des défaillances d’entreprises est lié à des retards de paiement. Ainsi donc, chaque année des milliers d’entreprises mettent la clé sous la porte, faute d’avoir été vigilantes sur les comportements de paiement de leurs clients.

Pour retrouver le chemin de la croissance et à terme de l’emploi, les entreprises doivent se résoudre à respecter quelques consignes essentielles en tête desquelles se faire payer dans les délais par leurs clients. La gestion du poste clients et du cash donne à la gouvernance de l’entreprise l’agilité indispensable pour créer les conditions du succès. Pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment ! », affirme Thierry Million, responsable des études Altares.

 

Optimisez votre gestion et anticipez vos résultats avec l’ABC des outils de gestion des entreprises du paysage.

Pour le commander, cliquez ici

22/03/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

9 %de Français déclarent avoir déjà fait appel à un paysagiste, d’après une enquête Unep Ipsos 2013 «Jardins et espaces verts, l’exception culturelle française ? »

 

Si les Français sont plus nombreux que leurs voisins européens à disposer d’un jardin (7 sur 10 déclarent avoir un jardin privé ou partagé), seuls 9 % d’entre eux disent avoir déjà fait appel aux services d’un paysagiste apprend-on dans l’enquête Unep Ipsos 2013 « Jardins et espaces verts, l’exception culturelle française ? ». Ce sont les Espagnols, avec 30,5%, pourtant les moins nombreux à posséder un jardin, qui s’offrent le plus le service des professionnels.

22/03/13

INSOLITE

 

« La boutique de fleurs arrive en complément de l’entreprise du paysage », explique Guillaume Tartare, gérant de l’entreprise Nature et Paysage à Bordeaux dans le journal Sud-Ouest.

 

Guillaume Tartare est gérant de l’entreprise Nature et Paysage à Bordeaux. Outre la conception et l’aménagement de jardin, il a également une activité d’évènementiel avec la décoration florale pour les mariages ou enterrements, l’aménagement de stands… Depuis peu il a même ouvert une boutique de fleurs, où les compositions florales sont mises en avant aux cotés d’objets de décoration. « J'ai voulu privilégier les matières nobles et esthétiques, précise ce passionné de fleurs, et je travaille avec les créateurs que j'ai rencontrés sur les différents salons où m'a conduit mon métier de paysagiste », a-t-il confié au journal Sud Ouest et d’ajouter « La boutique de fleurs arrive en complément ».

15/03/13

LA RÉPONSE À LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

Le service à la personne très développé ! 

86% des participants au questionnaire ont une activité de service à la personne, dont 71% ont créé une entreprise spécifiquement pour cela. Pour 3 % d’entre vous c’est même la seule activité que vous réalisez. La mesure de hausse de la TVA au 1er juillet 2013 va porter atteinte à un secteur en plein développement comme le confirme ce sondage.

 

 

15/03/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Nous allons continuer à exprimer notre mécontentement car on nous avait promis une TVA à 10% en janvier 2014 ce qui représentait déjà une augmentation de 100 % en trois ans ! Avec celle de 19,6% et 20,6% en janvier nous sommes rendus à 375 % en trois ans. Nous aimerions que le gouvernement se rende compte de la concurrence déloyale que nous avons maintenant avec les auto-entrepreneurs qui eux, ne paient ni TVA ni impôts ! », s’insurge Annie Verdes, cogérante de Créa Paysage et de l’entreprise de service à la personne Les jardiniers de Ploemeur.

 

Nous vous l’annoncions il y a 15 jours, le couperet est tombé, les travaux de jardinage de service à la personne vont être assujettis à une TVA à 19,6 %. La date fatale, initialement prévue le 1er avril, a été reportée au 1er juillet. « Cette hausse, de 7 % à 19,6 %, réclamée par la Commission européenne, initialement prévue au 1er avril, s'avère difficile à anticiper pour les professionnels concernés. Un délai supplémentaire d'un trimestre leur est donc accordé », a indiqué Bercy à propos de la hausse de la TVA pour les services à la personne, notamment pour les travaux de jardinage.

A terme, ce sont plus de 10 000 emplois qui sont menacés. Cette hausse révolte les entrepreneurs du paysage, comme Annie Verdes, cogérante de Créa Paysage et membre de l’Unep Bretagne « Nous allons continuer à exprimer notre mécontentement car on nous avait promis une TVA à 10 % en janvier 2014 ce qui représentait déjà une augmentation de 100 % en trois ans ! Avec celle de 19.6 % et 20.6 % en janvier nous sommes rendus à 375 % en trois ans. Nous aimerions que le gouvernement se rende compte de la concurrence déloyale que nous avons maintenant avec les auto entrepreneurs qui eux, ne paient pas de TVA, ni impôts ! ». Le délai supplémentaire accordé par Bercy, donnera peut-être, le temps d’alerter encore les pouvoirs publics et de contrer cette décision.

15/03/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

140 euros/jourComme ce que gagne Graham, élagueur sous-traitant en Écosse,

interrogé par Rue 89.

 

Le site d’informations Rue 89 a publié l’interview de Graham, élagueur sous-traitant en Écosse. Le jeune « gaillard de 2 mètres », élagueur à Perth, livre une vision sans langue de bois de son métier. Côté rémunération, « En ce moment, je suis payé 140 euros par jour. Quand je prendrai mon nouveau statut (associé, ndlr) je serai à 185 euros, plus un van de fonction et l’essence payée par l’entreprise ».

Saviez-vous qu’en anglais l’élagueur est appelé « Tree surgeon », c’est à dire chirurgien des arbres ? « Le cycle de vie d’un arbre, c’est 100 ans pour grandir, 100 pour vivre et 100 pour mourir. Certains ne peuvent pas être soignés, et sont abattus. C’est triste de couper un arbre. Il a été là pendant 300 ans et tu l’abats en 30 minutes ».

Il témoigne avec passion de ce métier à risque « Avec une tronçonneuse, tu fais vraiment gaffe. Si tu te coupes, la lame peut vite traverser l’os (…). Dans la journée, tu peux passer jusqu’à six heures en haut d’un arbre. Une fois en haut, tu ne redescends plus jusqu’à ce que tu aies fini ; l’ascension demande trop d’énergie. Ça nous arrive souvent de manger en haut de l’arbre. Tu es dans ton petit monde, avec une vue magnifique : tu vois des buses, des aigles, des cerfs...» En résumé, un témoignage enthousiaste et sympathique sur un métier du paysage.

Lire l’article dans son intégralité

 

15/03/13

LA RÉPONSE À LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

Des salaires globalement en hausse 

Les temps sont durs, cependant vous êtes 67% à avoir pu augmenter le salaire de vos collaborateurs en 2012. Parmi les 43% qui n’ont pas pu, 7% ont d’ores et déjà augmenté leurs salariés et 10% souhaitent pouvoir le faire pendant l’année. Toutefois, 16% d’entre vous ne pourrons pas le faire en 2013.

 

 

15/03/13

"LA REPRISE ? C’EST MAINTENANT !"

 

Le Groupe Loxam décide de contribuer à la relance économique,

en proposant une opération commerciale inédite à l’attention

des professionnels et lance une campagne « La reprise ?

c’est maintenant !».

 

Jusqu’au 31 mars 2013, tout nouveau client du groupe Loxam bénéficiera d’une remise exceptionnelle sur le tarif de la première location d’un matériel disponible dans les agences Loxam Rental, Laho Equipement, Loueurs de France BTP et Locarest. Bien décidé à redynamiser le secteur, Loxam s’appuie ainsi sur un réseau de 453 agences réparties dans l’Hexagone, pour accompagner et conseiller les professionnels, grâce à un service de qualité et de proximité. www.loxam.fr

08/03/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Un dirigeant n’a pas le droit d’être surpris. Il a le droit de se tromper, mais moins que ses concurrents », affirme Guillaume Berthier, auteur du guide de “l’ABC des outils de gestion des entreprises du paysage” et formateur du réseau Alliancepaysage.

 

La recette du succès d’une entreprise ? « Anticiper et gérer » d’après Guillaume Berthier. « Un dirigeant n’a pas le droit d’être surpris. Il a le droit de se tromper, mais moins que ses concurrents », affirme-t-il. Et dans une période difficile comme celle que nous traversons, il est d’autant plus primordial d’anticiper. «L’entreprise qui met en place des outils de gestion, un contrôle budgétaire, un prévisionnel sera la mieux armée pour traverser une période “houleuse” ».

 

Pour en savoir plus sur le guide “l’ABC des outils de gestion des entreprises du paysage, ou l’analyse économique au service de la gestion des entreprises du paysage”, cliquez ici

08/03/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

+0,2 %C’est la progression moyenne du salaire mensuel par tête (qui prend en compte toutes les rémunérations perçues, notamment les primes, l’intéressement, les heures supplémentaires) en 2012 dans le privé. Selon l’étude “Emploi et salaires” de l’Insee publiée mercredi 5 mars.

 

L’Insee, en collaboration avec la Dares (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) a publié l’étude « Emploi et salaires” édition 2013. Un panorama sur l’emploi et les salaires en France.

L’étude fait apparaître que le salaire mensuel moyen par tête dans le privé en 2012 a augmenté de 0,2% tandis que la progression était de 0,4% en 2011. L’inflation, quant à elle a connu une hausse de 2 % en moyenne sur la même période.

08/03/13

LA RÉPONSE À LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

L’intérim, une solution en saison

77 % d’entre vous complètent leurs équipes en saison et ont recours à des contrats courts dans ce cadre là. Vous êtes 50 % à utiliser les services de l’intérim, 21 % de manière régulière et 29% rarement. En revanche, 27% d’entre vous préfèrent embaucher directement les salariés en CDD sans passer par une agence d’intérim.

 

 

08/03/13

JURIDIQUE…ET GLOU ET GLOU ET GLOU…

L’éthylotest dans les véhicules est bien obligatoire mais vous ne risquez pas de sanction si vous n’en avez pas.

 

Le gouvernement a publié dans le journal officiel du 1er mars que « tout automobiliste est tenu de posséder un éthylotest à bord de son véhicule. Tout en maintenant cette obligation, le décret supprime la sanction qui devait s’appliquer à compter du 1er mars 2013, en cas de défaut de possession de l’éthylotest ».

Ainsi, si vos véhicules de société ou votre voiture personnel n’a pas d’éthylotest à son bord, vous ne risquez rien.

 

08/03/13

INSOLITE

La semaine dernière, nous vous faisions part d’une nouvelle application pour Smartphone pour identifier les plantes. Nous avons omis de mentionner le nom : il s’agit de PlantNet.

08/03/13

AU SOMMAIRE DU PROCHAIN NUMÉRO

Matériel : la New-Holland E70B SR au banc d’essai, une machine bien conçue mais qui manque un peu de puissance.

Portrait : Hervé Michel, en route vers l’excellence !

Gestion : les solutions pour obtenir un crédit de trésorerie

Végétal : les toitures végétalisées dans les règles de l’art

 

Voir le sommaire complet

Pas encore abonné ? Cliquez ici

 

01/03/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

Les aides pour les salariés créateurs ou repreneurs d’entreprise ont été supprimées. Cette mesure visait à « encourager les salariés à créer ou à reprendre une entreprise en leur permettant de cumuler une activité salariée et une activité indépendante tout en étant exonérés des cotisations sociales dues au titre de leur nouvelle activité », a déclaré Jérôme Cahuzac, ministre du budget, à l’assemblée nationale.

 

Les salariés créateurs ou repreneurs d’entreprise pouvaient, grâce à la Loi Dutreil de 2003, bénéficier d’exonération de cotisations sociales pendant 12 mois tant que leurs revenus n’excédaient pas 120 % de Smic brut. Cette mesure a été abrogée par la Loi de finances de 2013. Les aides à la création d’entreprise sont dans le collimateur du gouvernement. En effet, la cour des Comptes a publié un rapport accablant sur les dispositifs de soutien à la création d’entreprise, jugés trop nombreux et trop coûteux sans être bien ciblés. C’est dans ce contexte que Jérôme Cahuzac, ministre du budget, a expliqué que cette mesure avait initialement été prise pour « encourager les salariés à créer ou à reprendre une entreprise en leur permettant de cumuler une activité salariée et une activité indépendante tout en étant exonérés des cotisations sociales dues au titre de leur nouvelle activité ». Cependant, en 2011, seules 1 500 personnes y aurait eu recours, c’est pourquoi le gouvernement Ayrault a décidé de l’abroger. Avec cette suppression, le gouvernement compte économiser 4 millions d’euros, il lui reste à en trouver 5,6 milliards. Le ministre avait affirmé la veille que pour réaliser ces économies, il y aurait « une baisse en valeur absolue des dépenses publiques ».

01/03/13

10 000 EMPLOIS MENACÉS

Le Ministère de l’Économie et des Finances a annoncé la suppression, à compter du 1er avril 2013, du taux de TVA réduit pour les petits travaux de jardinage. « Cette décision, prise dans l’urgence et sans consultation des acteurs du secteur, est inadmissible pour les 7 000 entreprises de service à la personne spécialisées dans l’entretien des jardins. Une augmentation de 12,6% en quelques mois déstabiliserait n’importe quel secteur d’activité. C’est suicidaire ! », s’insurge Emmanuel Mony.

 

Ce sont 10 000 emplois qui sont menacés avec cette mesure gouvernementale… Par conséquent, l’Unep demande, « pour éviter d’augmenter le taux de chômage, en constante hausse dans notre pays », de suspendre cette décision, et ce, dans l’attente des discussions engagées relatives à la Loi des Finances de 2014 et des modifications de taux de TVA y afférent. « Cette décision, sans mesure d’accompagnement, va inéluctablement relancer le travail au noir », conclut Emmanuel Mony.

v

01/03/13

UNE APPLICATION PERMET D'IDENTIFIER LA FLORE DE FRANCE

 

Une application gratuite sur les Smartphones permet d’identifier une plante en comparant sa photo à une banque d’images recensée par un réseau de botaniste.

 

Pour l’utiliser, il suffit, une fois l’application téléchargée, de prendre une photo de la plante en choisissant auparavant une icône : fleur, feuille, fruit ou écorce puis on lance une recherche qui va puiser dans des milliers de photos de la banque de donnée du réseau de botanistes francophones Tela Botanica. L’application vous propose des résultats accompagnés de photographies, grâce auxquelles vous pouvez affiner l’identification. Pour l’instant, le système recense 800 espèces métropolitaines représentées par environ 20 000 images. L’idée est aussi que les promeneurs, les botanistes amateurs et professionnels se prennent au jeu et ajoutent leurs données au système.

Découvrir l'application Plantnet

 

⇧ HAUT DE PAGE

01/03/13

LA RÉPONSE À LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

Les aides publiques ? Très peu pour vous

Vous êtes une large majorité (75 %) à ne jamais avoir eu recours aux aides publiques. Pour 42 % d’entre vous parce que vous n’y avez jamais pensé, plus occupé à mener votre entreprise et 35 % ont été découragés par la lourdeur des procédures. 19 % en ont bénéficié une fois et 4% y ont eu recours à plusieurs reprises.