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27/09/13

La phrase de... Emmanuel Mony, président de l'Unep

« Peu importe les règles du jeu, ce qui compte c’est qu’on ne les change pas »

 

L’Unep vient de publier les chiffres clés des entreprises du paysage. Un secteur qui continue de croître et de créer des emplois malgré la conjoncture. Toutefois, dans cette période compliquée, Emmanuel Mony a rappelé que les chefs d’entreprise ont besoin avant tout de stabilité, ce que le gouvernement et celui d’avant ont du mal à faire. Que ce soit la hausse du taux de TVA, les changements sur la défiscalisation des heures supplémentaires… «La première revendication des chefs d’entreprise c’est qu’on arrête de changer. Peu importe les règles du jeu, ce qui compte c’est qu’on ne les change pas. Comment voulez-vous anticiper si cela ne cesse d’être modifié ?», alerte le président de l’Unep.

27/09/2013Le chiffre de la semaine5,25 mds €comme le chiffre d’affaires réalisépar le secteur en 2012, soit une hausse de 5,5% depuis 2010Le secteur du paysage a connu une augmentation de 7% du nombre d’entreprises entre 2010 et 2012, ce qui le porte à 28 400. La centaine d’entreprises de 50 salariés et plus réalisent 28 % du CA. En revanche, les entités sans salarié pèsent pour 63 % en termes de nombre de structures, mais ne réalisent que 11 % du CA global.

Si le chiffre d’affaires global du secteur est en hausse, on déplore une baisse préoccupante du CA moyen par actif. Il n’est plus que de 57 200 € en 2012 alors qu’il atteignait 63 600 € en 2008. Cette baisse concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille même si les structures de 20 à 49 salariés sont un peu moins touchées.

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

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LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

27/09/13

Sondage Entretiens ponctuels mais pas annuels

 

La semaine dernière nous vous demandions si vous réalisiez des entretiens annuels avec vos salariés. Seuls 35 % des personnes qui ont répondu le font et 65 % s’entretiennent avec leurs collaborateurs quand il y en a besoin. Si l’entretien annuel ne remplace pas ces échanges au cours de l’année, ils sont toutefois importants, comme l’expliquent Béatrice Vermot et Hubert Vidal du cabinet RH Paysajob : « bien préparés et bien construits, ces entretiens permettent de mettre à plat nombre de points que le rythme quotidien ne laisse pas le temps d’aborder. Ce rendez-vous est indispensable quel que soit le nombre de collaborateur ». Dans le numéro d’octobre, ces spécialistes du management abordent l’importance de ces entretiens et la façon de les préparer et de les mener pour qu’ils soient utiles pour l’entreprise. Pour en savoir plus abonnez-vous.

 

Oui je rencontre chaque collaborateur individuellementEffectuez-vous des entretiens annuels avec vos salariés au sein de votre entreprise ?Non, je les vois quand il y a besoin

 

27/09/13

Et maintenant... action

L’édition régionale de Salon Vert se déroulait mercredi 25 et jeudi 26 septembre en région Rhône-Alpes, sur le site du Lycée Horticole Terre d’Horizon à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Ce salon en extérieur est l’occasion pour les fournisseurs de présenter leurs matériels en fonctionnement et de faire découvrir leurs nouveautés. Tour du terrain en images.

 

Pour voir les photos, cliquez ici

27/09/13

Au sommaire du numéro d’octobre

Dossier : le portail, une belle entrée en matière

Portrait : Éric Lequertier, itinéraire d'un chef d'entreprise audacieux

Chantier : réalisations de terrasses et jardins en plein cœur de Paris

Minéral : la pose de dalles béton sur plot

Procédé & innovation : Sketchup, un logiciel de DAO ludique et vendeur

 

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SEPTEMBRE 2013

20/09/13

La phrase de... Alain Goetzmann, Président de Delta Inter Management dans

Le Cercle, Les Echos

« Croissance trop faible ou développement trop rapide, (…), même une entreprise saine, bien dirigée, avec de bons produits, peut se trouver confrontée à des problèmes »

 

“Restructuration”, un mot qui fait peur constate Alain Goetzmann, Président de Delta Inter Management dans le Cercle, Les Echos « On restructure un bâtiment ; un homme se restructure mentalement ; mais une entreprise, non ! » Et pourtant un acte indispensable d’après lui. « Croissance trop faible ou développement trop rapide, mise en ordre en vue d’une fusion, absorption ou cession, même une entreprise saine, bien dirigée, avec de bons produits, peut se trouver confrontée à des problèmes. Chute des ventes, capacité de remboursement obérée, restrictions administratives ou réglementaires, l’apparition de difficultés peut être liée à de nombreuses causes.

Dans ce cas, un chef d’entreprise responsable s’attaque immédiatement au problème, conscient que plus vite il engagera la restructuration, plus facile et plus efficace elle sera. Il ne faut d’ailleurs jamais hésiter à surcorriger, car, comme pour la partie immergée d’un iceberg, on n’évalue jamais à son juste niveau l’ampleur des difficultés à venir ». Dans son article, il donne également des pistes pour qu’une restructuration soit efficace. Un texte à lire, même si l’entreprise se porte bien car il apporte un éclairage sur les points sur lesquels il faut veiller dans l’entreprise, et peut être ainsi anticiper pour apporter quelques corrections de trajectoire pour éviter la fameuse restructuration.

 

Pour lire l’intégralité de la chronique, cliquez ici

20/09/2013Le chiffre de la semaine71 %des chefs de très petites entreprises sont opposés à l’augmentation des cotisations retraites décidée par le gouvernement(d’après un sondage Ifop pour Fiducial publié le 18 septembre)La hausse des cotisations d’assurance vieillesse patronales et salariales décidée dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites s’appliquera dès le 1er janvier prochain et sera progressive sur quatre ans avec, au final, une hausse de 0,3 points pour les employeurs et pour les salariés. 71 % des chefs de très petites entreprises sont opposés à cette réforme. Jean-Marc Jaumouillé, Directeur des techniques professionnelles de Fiducial, déclare : « Au regard des attentes formulées par les chefs d’entreprise, comparées au projet du gouvernement, le fossé entre les premiers et le second n’est pas prêt de se combler. Les patrons de TPE pourraient ne retenir que l’augmentation des cotisations mais aussi celles des retenues salariales, qui entraîneront légitimement des revendications supplémentaires de hausse des salaires. C’est un mauvais coup porté aux entreprises dans une période économique difficile. »

En savoir plus

 

 

 

20/09/13

L’obligation de télépaiement vous concerne-t-elle ?

Attention, à partir du 1er octobre, les entreprises non soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) dont le CA dépasse 80 000 euros HT, et toutes les entreprises soumises à l’IS devront payer leur cotisation foncière des entreprises (CFE) par télérèglement ou par prélèvement.

Jusqu’à présent cette obligation ne s’appliquait qu’aux entreprises dont le chiffre d’affaires dépassait 230 000 euros HT.

Dès le 1er octobre 2014 cette obligation sera étendue à toutes les entreprises quels que soient leur chiffre d’affaires ou leur régime.

20/09/13

L’Unep a fêté ses 50 ans en Rhône-Alpes

L’Unep Rhône-Alpes Auvergne s’est associée à l’Unep Bourgogne pour fêter ses 50 ans à Annecy. À cette occasion, cinq arbres de 10 ans chacun ont été plantés, participant ainsi à l’opération lancée par la commune “21000 arbres pour 21 000 Ancileviens”.

Nouveaux et anciens présidents de région, aux cotés d’Emmanuel Mony, ont pris la pelle pour mettre en terre un Ginko Biloba, un Liquidambar Styraciflua, un Malus Centurion, un Cercis Siliquastrum et un Larix Decidua. Cette journée s’est déroulée dans un esprit convivial et amical qui caractérise bien ces régions.

 

Pour voir les photos de la journée, cliquez ici

20/09/13

Sondage Des collaborateurs peu soucieux du matériel

 

On s’en doutait, mais on le regrette, 59% des personnes qui ont répondu à la question de la semaine dernière déplorent que leurs collaborateurs ne prennent pas vraiment soin du matériel qui leur est confié, et 18 % constatent même beaucoup de casse. Parmi ceux dont les collaborateurs se soucient de l’état du matériel, 36 % ont du prendre des mesures pour que cela soit effectif.

 

Oui, mais il a fallu prendre des mesuresNon, pas vraimentNon, il y a beaucoup de casseVos collaborateurs prennent-ils soin du matériel qui leur est confié (véhicule, matériel...) ?Oui, vraiment

 

13/09/13

La phrase de... Thierry Derbez

« Dans le travail, c'est comme en vélo, si on n'avance pas, on tombe »

 

À l'occasion du salon Rencontre de Jardin, Maurice Derbez, confiait, non sans émotion, la fierté qu'il ressentait lorsqu'il voyait l'envergure qu'a fait prendre son fils Thierry à son entreprise, qui compte aujourd'hui près de 110 personnes. Ce dernier soulignait que "dans le travail, c'est comme en vélo, si on n'avance pas, on tombe". Situé dans le golfe de Saint-Tropez, le groupe Derbez réalise des jardins d'exception. Il parraine l'ouvrage Styles & Jardins dans lequel il livre des conseils sur la conception de jardins minimalistes.

13/09/2013Le chiffre de la semaine3 006 000téléspectateurs mardi dernier pour l'émission"Le jardin préféré des français"Quel suspens mardi soir... Entre le match décisif des bleus pour le mondial et l'annonce du lauréat du "jardin préféré des français", c'était une soirée qui tenait en éveil. Finalement, les bleus ont gagné et, du côté des jardins, c'est le jardin Saint-Adrien, situé en Languedoc-Roussillon, qui a été sacré. D'une superficie de quatre hectares, il est le résultat de 14 ans de travail pendant lesquels Françoise et Daniel Malgouyres ont transformé cette ancienne carrière, qui faisait office de décharge sauvage, en une oasis de verdure.

Ce qui est marquant surtout, c'est qu'avec 3 006 000 téléspectateurs mardi 10 septembre, France 2 atteint la 3e marche du podium en termes d'audimat, derrière TF1 qui diffusait le match de foot, et France 3. Cela montre bien l'intérêt des Français pour les jardins.

 

 

13/09/13

Une bouffée d'air jusqu'en janvier

Une nouvelle écotaxe pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes devait être appliquée à partir du 1er octobre. Toutefois, devant la complexité de sa mise en œuvre, elle a été repoussée à janvier 2014.

En effet, la fiabilité de la collecte des données doit permettre de calculer la taxe continue de poser problème. Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, a dit attendre qu'Ecomouv, l'opérateur chargé de collecter l'ecotaxe, donne une réponse sur la mise en œuvre des dispositifs. Les véhicules doivent s'enregistrer auprès d'Ecomouv pour être équipé d'un dispositif de traçage. Or, à fin août, seuls 10 000 poids lourds auraient entrepris les démarches quand le gouvernement en attendait 100 000.

Cette taxe concerne tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes circulant sur le réseau routier français, qu'ils soient immatriculés en France ou non. Son taux est compris entre 0,08 € et 0,14 €/km selon le nombre d'essieux, le PTAC et la classe d'émission Euro du véhicule. Un abattement est prévu pour les régions excentrées : 50% en Bretagne, 30% en Aquitaine et Midi-Pyrénées.

13/09/13

Sondage Les entrepreneurs ne croient pas au choc de simplification

 

Pierre Moscovici, ministres des Finances, a annoncé le 4 septembre dernier un choc de simplification administrative. Nous vous demandions si vous pensez en ressentir le bénéfice. Autant dire que les personnes qui ont répondu sont plus que sceptiques quant aux effets pour leur entreprise. En effet, 94 % craignent que non et 5 % en doutent mais l'espèrent. Il faut dire que les précédents gouvernements l'avaient annoncé également et que cela ne s'est pas vraiment vérifié dans les entreprises.

 

Je n'en suis pas convaincu mais je l'espère

Je crains que non

Oui, tout allègement comptable, même petit, reste notoire

06/09/13

La phrase de... Agnès Verdier-Molinié, directrice générale de l'iFrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) dans le journal l'Entreprise.fr

« La seule mesure intéressante (du choc de simplification - ndlr), et d'ailleurs mise en avant en premier par le gouvernement, c'est l'allègement des obligations comptables pesant sur les très petites entreprises. On ne peut dénier au gouvernement une certaine bonne volonté pour simplifier la vie des entreprises mais elle masque l'absence de réflexion pour s'organiser mieux et dépenser moins. Pourquoi garder autant d'échelons administratifs ? »

 

Mercredi 4 septembre, Pierre Moscovici, ministre des Finances, a annoncé ses projets de simplification administrative. Ce choc de simplification, n’est pas le premier, les différents gouvernements en ont proposé avec à chaque fois des résultats vraiment mitigés.

C’est donc au tour du ministre des Finances de s’y atteler. Il a proposé 120 mesures, contre les 80 émises sous la présidence de Nicolas Sarkozy. «L’objectif est de simplifier la vie des entreprises », a affirmé Pierre Moscovici. Intention louable. Les TPE et PME ont été largement consultées sur le sujet et soulignent les efforts mais craignent que cela ne se concrétise pas. Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la CGPME, affirme dans Les Echos : « Evidemment, nous sommes favorables à tout ce qui peut alléger le temps passé par les chefs d’entreprise à remplir des papiers. Mais tout est question de mise en œuvre ». Du côté de l’iFrap, fondation dont le but est d’effectuer des études et des recherches scientifiques sur l’efficacité des politiques publiques, la directrice générale, Agnès Verdier-Molinié, s’interroge dans le journal l’Entreprise.fr : « La seule mesure intéressante et d'ailleurs mise en avant en premier par le gouvernement c'est l'allégement des obligations comptables pesant sur les très petites entreprises. On ne peut dénier au gouvernement une certaine bonne volonté pour simplifier la vie des entreprises mais elle masque l'absence de réflexion pour s'organiser mieux et dépenser moins. Pourquoi garder autant d'échelons administratifs ? ».

 

En savoir plus en cliquant ici et .

06/09/2013Le chiffre de la semaine+12 pointscomme la hausse de l'indice de confiance des Français quant à la situation économique en France par rapport au mois de juilletd'après le baromètre de l'économie BVA pour Axys, BFM et Challenges, publié cette semaineL’indicateur de l’indice de confiance des Français quant à l’avenir de la situation économique en France est en hausse de 12 points, d’après le dernier sondage BVA pour BFM, portant à 37 % le nombre de personnes plutôt confiantes. Depuis 7 ans, le moral n’a jamais été aussi bon hors période électorale. Il subsiste toutefois une ombre au tableau : la réforme des retraites. En effet, 62 % des Français sont opposés à celle-ci, 67 % la jugent injuste et 86 % inefficace. C’est le manque de courage politique qui est pointé et notamment 73 % des Français reprochent au gouvernement de ne pas être revenu sur les régimes spéciaux et les retraites des fonctionnaires.

 

 

30/08/13

Insolite : Singapour s'est offert le jardin de ses rêves

Singapour, l'une des villes les plus densément peuplée de la planète, est soumise à des contraintes climatiques extrêmes, empêchant la pousse de nombreux végétaux. Elle vient d'acquérir, après 5 ans de travaux et pour 1 milliard d'euros, un jardin futuriste, digne du film Avatar, où les orchidées côtoient des baobabs géants.

La serre monumentale fonctionnant grâce à la combustion des feuilles mortes, accueille pas moins de 163000 plantes. Le journal de TF1 consacrait un sujet à ce jardin extraordinaire dans son 20 heures de mercredi dernier. A voir ou revoir ici.

06/09/13

Sondage La multiplication des devis, une problématique pour des entreprises du paysage

 

80 % des personnes qui ont répondu à notre sondage constatent que les particuliers font faire de plus en plus de devis. Toutefois, malgré le temps que cela prend et le risque éventuel de ne pas décrocher l’affaire, 50 % répondent quand même à tous. 30 % ressentent fortement cette hausse et ne répondent par conséquent pas systématiquement. Seuls 20 % n’ont pas constaté de hausse particulière.

 

Oui, je le ressens mais je réponds quand même à tous

Non, pas spécialement

Oui, très nettement et il m'arrive de ne pas répondre

06/09/13

En direct des Rencontres de Jardins

La 9e édition du salon Rencontre de Jardins se déroule en ce moment et jusqu'à lundi au sein des pépinières Derbez à Gassin, dans le Golfe de Saint-Tropez. Ce salon, dédié au design outdoor, à l'éco-conception, mêle l'art et le paysage.

Visite en images.